L'Alternative change de nom et devient... "BALT.E, les belles alternatives engagées" 🌿

Boutique balt.e

Portrait de marque #3

Rencontre avec Botao, les parfums d'intérieur sains et naturels

Botao, c’est tout d’abord le nom d’une fleur. Dans Botao, on retrouve le mot « botanique » : l’essence même de cette marque créée par Amélie dans les Hauts-de-France. Chez Botao, mieux vivre au quotidien se traduit par le soin de nos intérieurs… et ce, grâce à la nature !

Avec la conviction que nous pouvons tous faire bouger les lignes, Amélie a décidé de créer et de fabriquer des parfums d’ambiance naturels éco-responsables. Loin des parfums d’intérieur qui regorgent d’ingrédients synthétiques, Botao veut changer les codes avec des produits sains et naturels. Amélie répond à nos questions pour en apprendre un peu plus sur l’histoire de Botao et ses engagements.

1. Qui se cache derrière Botao ? Quelle est l'histoire de la marque, sa genèse ?

Je m’appelle Amélie. Botao est avant tout une histoire de convictions. Depuis plusieurs années, je consomme de plus en plus en conscience. Je suis une passionnée de ce qu’on peut appeler le bien-vivre au naturel. 

J’ai toujours voulu entreprendre. Après un parcours en tant que salariée, je suis arrivée à un tournant professionnel qui m’a donné l’envie de me lancer. C’est là qu’est né Botao.

2. Quelles sont les valeurs de Botao ? Comment la marque s'engage-t-elle ?

Responsabilité, engagement et éthique. 

C’est un engagement à 360°. Flacon en verre réutilisable, étiquettes et boîtes cartons en papier recyclé… en plus d’un produit naturel je l’ai voulu éco-responsable.

3. Aujourd'hui, quel est ton circuit de fabrication ? Quelles sont les difficultés rencontrées pour produire de façon responsable ?

Je m’approvisionne en matières premières au plus proche de mon atelier (France et Europe) puis je crée et fabrique mes parfums moi-même. Trouver des fournisseurs n’a pas été une tâche facile et rapide, les prix sont également plus élevés qu’en Asie par exemple.

Mais c’était essentiel pour moi afin de limiter au maximum l’empreinte carbone de Botao et de collaborer avec des entreprises françaises. 

4. D'après toi, quelles sont les alternatives faciles à mettre en place quand on veut changer son mode de vie ?

Le plus simple selon moi est de commencer par les produits cosmétiques et d’hygiène. Beaucoup de marques ont émergé ces dernières années et proposent des produits naturels de qualité. Dans l’idéal, opter pour des produits zéro déchet, troquer son gel douche contre un savon, passer au shampoing solide, utiliser des lingettes lavables. 

Il faut déjà avant tout s’intéresser à la composition des produits que l’on achète et pour aller plus loin dans la démarche, à son packaging,  la provenance de ses ingrédients, son lieu de fabrication.

Pour la cuisine, on trouve aujourd’hui beaucoup d’épiceries proposant du vrac sur une multitude de produits ainsi que des boutiques et sites de producteurs pour consommer local.

5. Quels sont tes prochains challenges, projets ?

Je vais bientôt lancer une nouvelle fragrance. Par la suite je compte diversifier mes produits, toujours dans les senteurs de la maison.

6. Concilier entrepreneuriat et vie perso... c'est facile ?

Très compliqué ! J’ai tendance à tout mélanger, travailler le week-end et le soir. Mais cela me convient bien pour l’instant. J’aime l’idée de pouvoir travailler quand je le souhaite.

7. Et pour finir, si tu devais décrire l'alternative en 3 mots ?

Optimisme, engagement et naturel !

Maintenant que vous savez (presque) tout sur Botao, rendez-vous sur le shop pour (re)découvrir les parfums d’intérieur naturels !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ENTREZ

everything's where you left it.