Boutique balt.e

le pacte

Chez balt.e, notre mission c’est d’aller à la rencontre de celles et ceux qui se battent pour produire de façon plus vertueuse et de dénicher les meilleures alternatives aux produits du quotidien !

Mais quand on parle d’alternatives, de quoi parle-t-on au juste ?

1. Des alternatives à des produits lointains non identifiés 

On n’est pas chauvin mais consommer local c’est le meilleur moyen de réduire son empreinte carbone. Alors on promet de vous proposer un maximum de produits français (70% minimum croix de bois croix de fer) et de made in Europe !

Mais si la meilleure alternative selon nos critères éthiques, sociaux ou environnementaux, ne se trouve pas ici ou chez nos proches voisins, alors nous irons la chercher chez des marques étrangères qui auront bien sûr validé nos critères d’engagement. #madeinfranceavantout

2. Des alternatives aux marques qui ne disent pas tout

Si nous vous proposons une marque ou un produit, vous pouvez être sûr que le fabricant est passé à notre détecteur de mensonges, nos systèmes de rayons X révélateurs et d’autres techniques dont nous tairons le nom.

Toutes les marques et fournisseurs que vous trouvez chez nous, ont été sélectionnés selon des critères de respect de l’environnement et de l’humain (juste rémunération, qualité de travail).

Bien sûr, toutes les cases ne peuvent pas être cochées, mais si un produit est chez nous c’est qu’il en a coché plusieurs et qu’il représente à nos yeux la meilleure alternative. #stopauxnondits

3. Des alternatives au consommer écolo = c’est trop compliqué pour moi

« Consommer écolo, c’est cher ! », « C’est pas beau ! », « C’est trop contraignant ! ».

Faux, faux et archi faux ! On peut tous accéder à des produits sains, beaux et à prix justes.

Il suffit de prendre le temps de les trouver et c’est exactement ce qu’on vous propose de faire : vous dénicher des produits au prix juste, conçus pour durer et être aimés très longtemps.

Et quand on parle de prix juste, on parle bien sûr d’un prix honnête pour tout le monde : pour vous en termes de prix d’achat, mais également et surtout, pour les producteurs en termes de rémunération. #équité   

4. Des alternatives à la surconsommation

Beaucoup, toujours, souvent… on s’en rend tous compte, on consomme trop ! Une tendance qui nous oblige la plupart du temps à acheter du « pas cher » pour tenir les cordons de notre budget.

Là aussi nous avons une alternative à vous proposer ! Chez nous vous ne trouverez pas de t-shirts à 9,99€ que vous jetterez dans 2 mois par faute de qualité. Par contre, vous trouverez des articles durables et intemporels, certes plus cher, mais de bien meilleure qualité ce qui vous permettra de les garder longtemps et de ne pas en racheter tous les mois.

Une autre façon de faire des économies tout en se faisant plaisir 🙂

#consommermoinsmaismieux

5. Des alternatives aux produits chimiques et autres matières cracra

Parce que non, définitivement, le plastique n’est pas fantastique ! On s’ouvre aux matières recyclées, bio sourcées, compostables ou encore issues de forêts gérées durablement… Bref, on craque pour des matières qui prennent soin de nous, de notre corps et de notre environnement et ça fait du bien !  #onrespire

6. Des alternatives au chacun pour soi

C’est bien connu, seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin ! Alors, arrêtons de courir et prenons le temps de repenser notre consommation. On a compté, si nous sommes 1 000 à faire ne serait-ce qu’un petit pas, nos actions auront déjà un impact énorme sur notre environnement ! C’est pas beau ça ?!

Une prise de conscience qui nous pousse à dire que chacun à notre façon, nous sommes tous l’alternative, la solution vers une consommation (et production !) plus juste, plus respectueuse.

We can do It ! #together

7. Des alternatives à la perfection

Soyons clairs, la solution parfaite n’existe pas. Faut-il pour autant jeter l’éponge ? Bien sûr que non !

C’est pour ça que nous n’arrêtons jamais de chercher, découvrir, apprendre, avec vous, avec nos fournisseurs, avec tout ce qui nous entoure, pour trouver les alternatives qui se rapprochent toujours un peu plus de la perfection. Et c’est déjà pas mal 😉

Parler de produits engagés, c’est bien, mais vous parler de nos critères de sélection, c’est encore mieux ! Toutes nos marques partenaires ont été sélectionnées sur au moins UN des critères ci-dessous. Et pour vous faciliter la tâche, vous pouvez retrouver ces pictogrammes sur chaque fiche produit. #tropfacile

L'Alternative - Made in France

made in france

L'Alternative - respect de la nature

respect de la nature

recyclé upcyclé

agriculture bio

made in europe

respect de l'humain

cruelty free vegan

L'Alternative - Made in France

made in france

L'Alternative - respect de la nature

respect de la nature

recyclé upcyclé

agriculture bio

made in europe

respect de l'humain

cruelty free vegan

Et dans tout ça… “balt.e” ça veut dire quoi ?

« Balt.e », c’est l’acronyme de nos trois moteurs : « Belles Alternatives Engagées ». Car les alternatives que l’on vous propose se veulent toujours belles et engagées : 

→ Belles de A à Z : dans leur fabrication et leur impact, sans oublier le côté esthétique (stop aux préjugés, « les produits écolos c’est pas beau » !).

→ Alternatives au pluriel parce qu’en vrai, il n’y en a pas qu’une mais plusieurs ! Et notre rôle, c’est toujours de dénicher les meilleures alternatives qui permettront à chacun de s’y retrouver.

→ Engagées à tous les niveaux : les produits, nos marques, nos partenaires, vous, nous… tous ensemble, à notre façon, on s’engage pour une consommation plus responsable et plus éthique. 

Et puis, on avait aussi envie d’un nom qui claque, court et mémorisable avec lequel on pourra se demander « Ça Balte ? »  ;-). Bref, un nom qu’on retient pour une raison ou une autre, et on est sûres que vous allez finir par l’adopter !

ENTREZ

everything's where you left it.